Bienvenue dans notre classe !

 

 

Les CE1, CE2, CM1 et CM2 vous racontent leur quotidien.

 

Bonne visite !

 


Lundi 16 Décembre Bibliothèque et Anniversaire de Chloé

Ce matin, nous avons fêté l'anniversaire de Chloé qui a eu 9 ans le 15 Décembre.

 

Nous nous sommes régalés avec ses gâteaux. Merci beaucoup.

 

Joyeux Anniversaire Chloé !

Avant de nous rendre à la bibliothèque, nous avons confectionné une affiche collective avec la classe des maternelle et CP.

 

Ils ont fait des empreintes de pieds verts pour former des petits sapins de noël, agrémentés de décorations.

 

Puis nous avons écrit "Joyeux Noël" pour l'offrir à Valérie la bibliothécaire. 

Valérie nous a lu une histoire sur le noël d'un loup.

 

Elle nous a ensuite offert un goûter et des petites décorations pour nos sapins qu'elle a fabriquées avec la technique du "diamond painting". 

 

Merci à elle.

 

 


Lundi 2 Décembre 2024. Visite à la maison de retraite et intervention en Education Morale et Civique.

Ce matin, le prêtre Raphaël est venu faire une intervention en Education Morale et Civique dans notre école.

 

Le débat philosophique du jour:

Pourquoi faire le bien ?

 

Car à force d'effectuer des actes généreux, on devient généreux. Le but de l'éducation morale est d'acquérir des vertus. La vertu sert à rendre service en faisant le bien. Une vertu se caractérise par la facilité et la spontanéité à rendre service, ainsi que le plaisir à le faire.


Pour notre visite à la maison de retraite du Clos Saint François, nous avons fabriqué des cartes de vœux.

Armés de nos équerres nous avons construit 5 carrés de tailles différentes pour les assembler en forme de sapin en 3D.

 


Une fois arrivés à l'EHPAD nous avons offert nos cartes aux résidents.

Ensuite un atelier créatif nous attendait. Nous avons réalisé des décorations de Noël avec des tiges de chenilles pailletées. Nous avons fabriqué différentes formes comme des cadeaux, des étoiles, des sapins, des anges...

Pour finir cette belle journée, nous avons partagé un goûter avec tout le monde.


Intervention sur l’économie circulaire à notre École

Les vendredis 8 et 15 Novembre 2024, le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue) est venu faire une intervention dans notre classe.

 

 

 

Vendredi 8 Novembre :

 

 

 

Aujourd’hui nous avons fait le jeu « de la graine au tee-shirt ». En groupe, nous avons replacé les cartes de la fabrication d’un tee-shirt dans l’ordre chronologique.

 

Ensuite nous avons réalisé le trajet de fabrication d’un jean à l’aide de fil de laine et d’une carte du monde. Un tour de la Terre fait environ 40 000 km. Le jean, quant à lui, effectue 65 000 km avant d’arriver chez nous.

 

Actuellement notre économie est linéaire. D’abord il y a une extraction des ressources, puis vient l’étape de fabrication, de la consommation. Enfin nous jetons nos produits ce qui entraine une accumulation des déchets.

 

 

 

A contrario, l’économie circulaire, permet de garder un produit le plus longtemps possible, de le réparer ou bien de réutiliser le déchet pour économiser les ressources naturelles.

 

 

 

Nous avons travaillé sur l’économie linéaire et circulaire de la production de tomates et de téléphones portables. Pour construire un téléphone, plus de 70 matériaux différents sont nécessaires. Le trajet d’un smartphone est de 160 000 km, soit environ 4 fois le tour de la Terre.

 

Vendredi 15 Novembre

 

 

 

Nous avons découvert que les matières premières sont des matières à l’état brut produites seulement par la nature.

 

 

 

Ensuite, nous avons effectué une chasse aux trésors. Elise, nous a distribué, un produit (chaussures, verre, papier, pain …) et nous devions retrouver quelle matière première correspondait à la fabrication de ce produit.

 

Pour suivre, nous avons fait le jeu du burger en groupe de 4. Nous devions constituer un burger ne dépassant pas un coût de 8€. Nous pouvions choisir des produits issus de la production locale et d’autres venant d’Espagne, d’Inde, du Portugal. Nous avons ensuite calculé le kilométrage nécessaire à la fabrication des 3 burgers crées.

 

 

 

Nous avons réalisé qu’il était préférable d’acheter des produits locaux.

 

Pour terminer, nous avons répondu à un quiz, avec nos bonnes réponses, nous avons gagné une surprise ! Une trousse fabriquée à partir d’habits de pompiers recyclés.

 

 

 

 

 

 


Foot à l'école septembre 2024 !



Projet citoyen "foot à l'école"

 

Opération « foot à l’école » à l’école Sainte Marie !

 

 

 

Cette année, les élèves de l’école Sainte Marie ont participé au projet « foot à l’école » en collaboration avec le District Aveyron Football et le club local JSRR.

 

 

 

Ce dispositif a pour objectifs :

 

-De développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ou futsal.

 

-De développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycle 2 (CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1 – CM2).

 

-Mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales (P.R.E.TS = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité)

 

-Mettre en lumière les notions d’environnement, d’éco-citoyenneté à travers la pratique sportive.

 

 

 

Au mois de septembre, les élèves du CP au CM2 ont bénéficié de plusieurs interventions d’éducateurs sportifs pour apprendre les bases de ce sport collectif.

 

Durant cinq séances ils se sont rendus à la Chaussée du lapin pour apprendre ou se performer dans cette discipline.

 

 

 

Projet constitué également d’un volet artistique et citoyen. Il était demandé une réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « du joueur(se) citoyen(ne) à l’éco-citoyen(ne) »

 

 

 

Les élèves ont alors réalisé une vidéo dans le cadre de ce projet.

 

« Nous avions décidé de faire un match : l’équipe recyclage contre l’équipe citoyenneté. Les équipes se saluent et tout le monde chante la Marseillaise (y compris les supporters).  Des

 

déchets sont dans la cour, à chaque passe un joueur ramasse un déchet. Lorsqu’une équipe marque un but les membres des équipes jettent les déchets dans la poubelle appropriée. A la fin du match, les supporters viennent sur le terrain pour féliciter les équipes. Une coupe est remise à l’équipe gagnante et l’autre reçoit des médailles comme récompense pour leurs efforts. » racontent les élèves.

 

 

 

 

Résultats rendus le jeudi 14 avril, nous sommes 3ème dans la catégorie œuvres dynamiques ! Avec 115 points, nos élèves sont donc sur le podium et vont être dotés de ballons, chasubles et autres surprises !

 

 

 

Nous remercions les éducateurs du District Aveyron Football ainsi que Morgane du club JSRR pour leur accompagnement dans ce projet.

 

 

 

Et bravo à nos élèves citoyens !

 

 

 


Histoire des arts : art pariétal avec les CM septembre 2021


EPS : course d'endurance pour les CP-CE-CM !


La rentrée...écrite par les CE1-CE2 !


Bibliothèque juin 2021

Dernière séance de lecture à la bibliothèque : lecture kamishibaï !


Concours lecture CM-6ème

Cette année, au programme du concours lecture CM-6ème :

La lecture des romans ci-dessous :

-"Le royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo

-"L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat

-"Le marchand de coups de bâton" de José-Luis Gonzalez

-"Wiggins et le perroquet muet" de Béatrice Nicodème

 

Le concours d'illustration dont voici la participation des élèves de l'école.

 

La participation aux quiz ce lundi 21 juin.


CM2 : Examen Cambridge

Le jeudi 27 mai, les élèves de CM2 se sont rendus au collège Jeanne d'Arc à Saint Affrique, avec leurs camarades de CM2 des écoles privées du réseau.

Au programme : passer l'examen Cambridge niveau Starters !

Premier examen dans un cursus d'apprentissage de l'anglais dès le primaire.

Un écrit de 20 min Listening

Suivi d'un écrit de 20 min Reading and Writing

Et un oral de 5 min Speaking

 

Bravo et félicitations à nos CM2 !

 

Les résultats arriveront autour du 16 juillet !


EPS : Course et sauts de haies


Poisson d'avril !

Pour blaguer comme il se doit à l'occasion du 1er avril, les élèves ont dû inventer une fausse une de journal.

De l'originalité sur fond d'actualité !!


EPS : Course d'orientation

En classe, les élèves apprennent à lire une carte, à l'orienter, à utiliser une boussole.

Mise en pratique mardi 22 mars.


Les solides en CE1


Patrimoine local à la bibliothèque en mars 2021

La Dame de Saint Sernin et Victor l'enfant sauvage.


BD - Concours d'Angoulême

 

Les élèves de CE-CM de l’école Sainte Marie participent à nouveau au concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême.

 

Tout le long des mois de janvier et février, les élèves des clases de CE et CM de l’école Sainte Marie ont travaillé sur l’art de la Bande Dessinée.

 

Après avoir récolté de nombreuses onomatopées dans diverses BD, les élèves les ont triées d’après l’émotion ou bien le type de son qu’elles produisent.

 

Ils ont ensuite choisi une onomatopée et ont eu pour consigne de l’intégrer dans une illustration qu’ils devaient créer.

 

Et l’essence même de ce projet est la création d’une planche de Bande Dessinée par chaque élève.

 

A cet effet, ils ont réfléchi, inventé, scénarisé, écrit, tracé, gommé, illustré, dessiné, colorié, ….

 

Et voilà, les BD viennent d’être envoyées au jury du concours de la BD scolaire d’Angoulême !

 

La délibération aura lieu au mois de juin.

 

Chaque élève espère recevoir un prix même si, comme il se dit, l’important est de participer !

 

En toute objectivité, les créations sont superbes et originales ! A voir ci-dessous !

 

De plus, l’ensemble de ce travail sur la Bande Dessinée sera exposé à la bibliothèque de Saint Sernin certainement d’ici cet été. Nous remercions Valérie qui accepte de recevoir les créations littéraires de nos élèves.

 

Bravo à tous nos apprentis auteurs-dessinateurs !

 

 

Les BD des élèves

Les onomatopées intégrées dans une case de BD


Rugby !


"Plus haut, plus haut il faudra bien nous élever !"

Petit aperçu des cours de chant avec Michèle !


Présentation succincte de quelques ateliers autonomes                d'inspiration Montessori

Les gobelets des fractions : remplir le gobelet de sable selon la fraction demandée.


Carte de numération auto-corrective : écrire le nombre demandé en utilisant les dessins codés de numération


Course aux calculs : parcourir tout le tour du plateau de jeu en effectuant les calculs nécessaires pour obtenir le nombre tiré


Yoga : au calme, effectuer des positions de détente et d'étirement en utilisant un guide imagé.


Coloriage libre de la frise murale de la classe


Jeux interactifs en ligne et consultation de vidéos pédagogiques


L'anglais avec Mr Le Ster

Depuis le mois de janvier, les élèves de l'école suivent les cours d'anglais avec Mr Le Ster, professeur d'anglais au collège St Michel de Belmont. Challenge, bonne humeur mais surtout motivation et progression sont au rendez-vous de ces heures d’anglais !


L'occitan avec Nadège

Depuis janvier, en occitan, Nadège aborde l'histoire de notre région, le Rouergue, avec la marionnette Fouzic.

 


En classe...

Travail en "îlots" pour favoriser les échanges et les travaux de groupes.

 

Yoga, puzzle, lecture sur les tapis, coloriage de la fresque géante, ateliers autonomes, peinture, etc... quand on a finit son travail, à chacun sa manière de s'occuper !